Ce mois-ci, les projecteurs seront braqués sur l'incroyable Rotaract Club Muskoka. Ce club actif et dynamique de 8 membres est au service de la communauté depuis cinq ans, cette année sous la direction de la présidente Amanda Smart.
L'un des principaux objectifs du club est de soutenir les jeunes de la communauté. Chaque année, ils récompensent un étudiant diplômé dans chacune des quatre écoles de la région (Gravenhurst H.S., St Dominic’s CHS, Bracebridge Muskoka SS et Huntsville HS) avec une bourse de 500 $. Les étudiants sont choisis en fonction de leur citoyenneté et de leurs capacités académiques.
L'environnement est un autre objectif. Les Rotaractiens de Muskoka participent à des initiatives telles que la Journée nationale de nettoyage de l'année dernière pour nettoyer le parc de skateboard local. Ils s'occupent également de leur parcelle de jardin dans le Rotary Centennial Garden à Bracebridge.
 
Le club vient de terminer sa dernière collecte de fonds, vendant une variété de jeunes arbres de 12 pouces pour coordonner avec le Jour de la Terre, avec le double objectif de soutenir l'environnement et de collecter des fonds pour les banques alimentaires locales. Les acheteurs ont la possibilité de planter eux-mêmes des arbres (une excellente façon de célébrer le Jour de la Terre en famille) ou de les donner à l'école forestière locale pour que les élèves les plantent lorsque les circonstances le permettent. La collecte de fonds impliquait un partenariat avec les clubs Rotary locaux pour partager la promotion, la logistique, etc. Le club a vendu 350 arbres! Bien fait!
 
Vous vous souvenez de faire des tartes à la boue quand vous étiez enfant? Il y avait plus d'apprentissage impliqué qu'on ne le pense. Une cuisine de boue est une structure où les enfants peuvent se salir et préparer leur imagination. Il offre un espace de jeu libre, de jeu de rôle et d'enquête. Un aliment de base dans les écoles forestières, Rotaract a conçu et construit 8 cuisines en boue qui ont été données aux écoles élémentaires locales de Muskoka. Leurs efforts ont même été reconnus par CBC.
 
Rotaract Muskoka n'a pas laissé Covid 19 les arrêter. Leur «Vinyl Valentine’s» annuel, une collecte de fonds qui comprend traditionnellement des rassemblements sociaux, de la danse et une vente aux enchères silencieuse s'est transformée en un forfait «soirée de rendez-vous» dans le confort de votre foyer. Il comprenait un kit de repas, des fleurs, un dessert, des boissons, des bougies et une liste de lecture de musique spotify pour terminer la soirée. L'événement est complet.
 
Ils ont également organisé une collecte de fonds de guirlande de Noël qui a dépassé les attentes et se poursuivra dans les années à venir. Merci pour l'argent amassé, 29 boîtes à chaussures (Muskoka Shoebox Project) avec des produits de première nécessité et quelques «produits de luxe» ont été remplies et données aux femmes dans le besoin à travers Muskoka pour aider à égayer la saison de Noël.
 
Le club a continué de répondre aux besoins de la communauté. Ils se sont associés au Rotary Club de Bracebridge pour livrer des repas des fêtes aux membres de la communauté dans le besoin et des biscuits de remerciement au personnel des établissements de soins de longue durée en reconnaissance du travail incroyable qu'ils accomplissent. Ils ont également fait des dons aux amis des sages-femmes de Muskoka Covid Relief et à l'Armée du Salut.
 
Rotaract est une question de service et de fraternité, mais aussi de leadership et de développement professionnel. Le Muskoka Rotaract Cub et le Bracebridge Rotary Club ont lancé une nouvelle initiative par laquelle les Rotariens et les Rotaractiens s'associent pour discuter des objectifs professionnels, des opportunités de leadership et apprendre à se connaître à un niveau plus personnel. Les partenaires dirigent l'agenda et la conversation. Bien que relativement nouvelle, il y a déjà une réponse positive à cette opportunité.
 
Bien qu'il ne se soit pas réuni en personne, Muskoka Rotaract est resté connecté. Les réunions mettent en vedette des conférenciers stimulants et éducatifs tels que Kyla Holmes (pensionnats indiens) et Andrew Struthers (technologie de pointe). Les temps sociaux incluent des anecdotes (parfois en concurrence avec les clubs Rotary locaux) et des cours de mixologie pour apprendre à préparer votre boisson alcoolisée et non alcoolisée préférée.
 
Pour en savoir plus sur le travail de ce club, consultez la page Facebook du club ou contactez la présidente Amanda. Merci au Club Rotaract de Muskoka pour votre engagement à faire de la communauté un meilleur endroit.