Janvier est le mois du service professionnel du calendrier rotarien. Le service professionnel est au cœur du Rotary, fondé sur le système de classification des membres. Le monde des affaires et la vie professionnelle sont la base du Rotary et les services professionnels constituent un atout majeur pour la promotion de l'honneur, de l'intégrité et de la fiabilité dans les affaires.
Une petite leçon d'histoire
À l'origine, un seul représentant de chaque entreprise ou profession était invité à rejoindre un club. Paul Harris estimait que si plusieurs membres de la même profession devaient se joindre, ils s'asseyaient ensemble et discutaient ou se faisaient concurrence pour les affaires des autres membres. L'idée de «stimuler le commerce» a été progressivement éliminée et en 1912, les Rotariens n'étaient plus obligés d'échanger leurs affaires.
 
L'avenue de service oubliée
Parmi les cinq voies de service du Rotary * - Club, Professionnel, Communautaire et International - La vocation professionnelle est difficile à définir. C’est pourquoi elle est parfois appelée la «voie de service oubliée». L'une des raisons est que les activités des clubs, des communautés, des activités internationales et des services à la jeunesse impliquent généralement des groupes de rotariens. Ils bénéficient de la camaraderie du Club Service, de la satisfaction de répondre aux besoins de leurs communautés et de l’espoir que leur service international favorise la paix et la compréhension dans le monde. Mais le service professionnel - la deuxième avenue de service - est généralement assuré par des membres individuels.
 
Service au-dessus de soi
Les premiers dirigeants du Rotary ont souvent cité la règle d'or - «Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent» - comme principe directeur du service vocationnel du Rotary. Au moment où l’Association nationale des clubs Rotary a tenu son premier congrès en 1910, l’accent mis sur le réseautage avait commencé à changer. La majorité des clubs ont déclaré au nouveau comité municipal que le Rotary devait passer de club de rappel à l'amélioration de leurs communautés. Le concept «il profite le plus pour servir ses semblables» est devenu «il profite le plus pour servir mieux». Cette idée s'est transformée en «Service, pas soi» et finalement, c'est devenu le slogan du Rotary que nous connaissons aujourd'hui - «Service avant soi».
 
En 1940, le Rotary International définissait l'objectif du service professionnel «d'encourager et de promouvoir: des normes éthiques élevées dans les entreprises et les professions; la reconnaissance de la valeur de toutes les occupations utiles; les Rotariens d’aujourd’hui sont toujours fiers de pouvoir utiliser leur statut professionnel et leurs connaissances pour faire bouger les choses partout dans le monde, là où un changement s'impose.
 
Le code d'éthique du Rotary
En 1912, lorsque Glenn Mead succéda à Paul Harris à la présidence du Rotary International, il recommanda qu'un code d'éthique des affaires soit élaboré pour contribuer à l'avancement de la moralité des entreprises. À cette époque, il n'y avait pas de lois sur la protection du consommateur ni de lois sur la publicité véridique. Les pratiques commerciales frauduleuses et trompeuses étaient la norme. La loi non écrite était caveat emptor, «Que l'acheteur se méfie». Depuis l'adoption du Code d'éthique du Rotary en 1915, au moins 145 codes de conduite industriels nationaux ont été adoptés directement sous l'influence des Rotariens.
 
Le test à quatre
Le code de conduite éthique actuel du Rotary - le test à quatre voies - a été mis au point pendant la Grande Dépression par un Rotarien des États-Unis, Herb Taylor, sous la forme d’une directive en quatre parties qui l’a aidé à sauver une entreprise en difficulté. Les quatre points du code sont simples et directs: «De tout ce que nous pensons, disons ou faisons:
1. Est-ce la vérité?
2. Est-ce juste pour tous les intéressés?
3. Construira-t-il une GOODWILL et de MEILLEURS AMIS?
4. Sera-ce bénéfique pour toutes les personnes concernées? "
Le test à quatre a été officiellement adopté par le Rotary en 1943 et a été traduit dans les langues de plus de 100 pays. Il apparaît sur les panneaux d'autoroute, dans les salles de classe et sur les murs des entreprises, dans les contrats de travail, les salles d'audience et les salles de gouvernement. C’est même sur la lune, sous la forme d’une épinglette à quatre tests posée à la surface par l’astronaute Buzz Aldrin!
 
Le coeur du Rotary
Le service professionnel reste au cœur du Rotary. En 1987-1988, le président du Rotary, Charles C. Keller, a redynamisé l'avenue en nommant le premier comité sur les services professionnels en 50 ans. Le comité a redéfini la manière dont les clubs pourraient participer plus efficacement au service professionnel et a rédigé la nouvelle Déclaration sur les rotariens dans les entreprises et les professions libérales.
Aujourd'hui, avec plus de 1,2 million de membres répartis dans plus de 35 000 clubs dans près de 200 pays, le Rotary fournit un service humanitaire, promeut des normes éthiques élevées dans toutes les vocations et contribue à la compréhension, à la bonne volonté et à la paix internationales.
 
Écrit par Ian Lancaster, ancien président du comité du service professionnel du district, membre du Rotary Club of Toronto Sunrise.